le conseil

 

Accueil 
le conseil 
Commissions 
epn 
les entreprises 
calendrier 
associations 
Choue autrefois 
l'école 
Lotissement 
eglise 
gîtes.hôtels 
restaurants 
info.utiles 
strasbourg 
rando pedestre 
plui 

 

TAXI

MONGE sarl

Tel :

02-54-80-71-51

 

 

LE MOT DU MAIRE

                                                                                                                 

Mesdames, Messieurs,

 

L’année 2020 se termine et ce n’est pas dommage, réflexion souvent entendue et très juste qui traduit l’état d’esprit dans lequel la plupart d’entre nous se trouve. Nous en retirerons peu d’éléments positifs, sauf sans doute le plus important : le comportement très responsable, plutôt serein qui a été le vôtre, pour affronter les multiples désagréments liés à la pandémie COVID-19 tels que la peur de contracter le virus avec des conséquences parfois irrémédiables, la peur du lendemain, la limitation des libertés, la rupture des liens sociaux, les fermetures temporaires de certains commerces et entreprises, l’application stricte de mesures draconiennes à respecter dans les établissements collectifs (EHPAD, collèges, écoles…).

Néanmoins, nous avons fait front grâce à l’investissement de vous toutes et tous : personnels de santé, structures d’aide à la personne (ADMR), services municipaux, sapeurs-pompiers et gendarmerie, commerçants et artisans, voisins bienveillants etc….

Malgré la pandémie, l’année 2020 fut chargée pour notre commune.  

Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) sera validé en début d’année 2021 après quatre années de travail collectif au sein de notre territoire des Collines du Perche.

Le conseil municipal a adopté le budget 2020 sans changer les taux d’imposition depuis 20 ans. Nous espérons pouvoir continuer à investir pour l’avenir de notre village, si l’Etat nous laisse quelques ressources pour le bon fonctionnement de la collectivité.

En termes de travaux structurants, le chantier de la salle de l’Amitié est enfin terminé. Après bien des déboires, le désamiantage, la crise sanitaire, les normes contraignantes, nous avons fait au mieux. Je remercie l’Architecte M. Barbier de la société A3DESS pour sa maîtrise professionnelle et sa réactivité tout au long du chantier. Merci aux entreprises de n’avoir jamais cessé le travail malgré les contraintes dues à la pandémie et au protocole sanitaire que nous avons mis en place. Merci également aux employés techniques et à notre secrétaire pour leur implication durant le confinement afin que le chantier arrive à son terme. Ce projet fut une belle aventure humaine, j’espère que nous pourrons nous rassembler prochainement autour du verre de l’amitié. Nous attendons de pouvoir l’inaugurer ensemble une fois que la situation sanitaire le permettra.

L’Eglise Saint-Clément fait l’objet de toute notre attention. Après des réparations sur les cloches et l’horloge, nous nous sommes aperçus que la charpente et le sous-toit, entre autres, étaient très abimés. Pour éviter tout risque pour la population, j’ai décidé de fermer l’église le temps de faire une étude complète du bâtiment et parer au plus urgent pour rouvrir le plus vite possible. Mais il va falloir être patient, l’église étant classée à l’inventaire des monuments historiques, les procédures de restauration se feront avec les services des Bâtiments de France.

Le 15 Mars 2020 ont eu lieu les élections municipales, dans des conditions sanitaires strictes. Je remercie sincèrement la population d’avoir répondu présente malgré les contraintes ainsi que de nous avoir renouvelé sa confiance. Le conseil municipal et moi-même, nous vous remercions et nous continuerons  d’œuvrer pour notre village fort de notre expérience pour une bonne partie du conseil. Je souhaite la bienvenue aux quatre nouveaux élus qui sauront apporter des idées nouvelles. Nous serons vigilants sur les dépenses toujours plus contraignantes et sur l’investissement futur avec toujours du bon sens pour l’intérêt général.

Des travaux de voirie ont été réalisés aux Baillivries et au Tracas en même temps que des travaux d’adduction d’eau potable réalisés par le syndicat de Boursay-Choue.

La voirie du lotissement Limonerie III est terminée comme prévu. Je remercie l’entreprise Pigeon d’avoir réalisé ces travaux malgré les contraintes du confinement.

Pour finir, différents achats de matériel pour la salle de l’Amitié (tables, vaisselles, aspirateur, petits équipements) ont été réalisés, ainsi que différents panneaux de sécurisation de voirie.

Que se passera-t-il en 2021 ?

Une étude complémentaire pour le curage de l’étang sera réalisée par la société Serama qui avait déjà fait le diagnostic en 2019. Dans l’attente de recevoir les analyses des sédiments de l’étang, je lance un appel aux agriculteurs qui seraient intéressés par les boues issues du futur curage de l’étang. Suivant les résultats d’analyses, un plan d’épandage sera mis en place. Les agriculteurs intéressés doivent faire un courrier à la mairie pour confirmer leur demande.

La rue de Fortaluche sera mise en sens unique prochainement dans le sens de la montée pour le confort des riverains et pour sécuriser la mobilité.

            Le pont de Monvalet, limité aujourd’hui à 10 tonnes, est très fragilisé et fera l’objet d’une étude de la part de la Communauté de Commune des Collines du Perche qui en a la compétence.

Le dossier de l’église Saint-Clément fera bien-sûr l’objet de toute notre attention.

Un parking au centre de secours pour les pompiers ainsi qu’une voie d’accès de secours pour la salle de l’Amitié seront réalisés.

Côté voirie, la route des Virboulins, en lien avec la Commune de Mondoubleau, ainsi que la route des Berruères, très endommagée, seront refaites. Divers chemins seront rechargés en voutré.

Le bardage du pignon côté rue de la salle de l’Amitié sera remis à neuf pour plus d’esthétisme.

L’achat d’un nouveau tracteur, en remplacement du Ford qui a beaucoup travaillé, sera réalisé au printemps, ainsi qu’un chargeur qui manque cruellement au bon fonctionnement de l’entretien de la commune.

2020 aura été une année avec très peu d’animations, sans repas festifs, sans moments conviviaux.

A vous, les bénévoles associatifs qui avez très souvent été réduits à l’inactivité après concertation avec la municipalité, le message que nous pouvons vous délivrer est de surtout garder votre motivation pour des jours meilleurs en 2021. Votre engagement au service de la population est capital et irremplaçable, les élus vous adressent un grand MERCI.

Je remercie le conseil municipal, mes Adjoints et les agents pour leur implication communale, ainsi que les pompiers toujours très actifs durant cette pandémie.

Je présente mes meilleurs vœux de santé et de bonheur à la population, aux entreprises, aux artisans et commerçants, ainsi qu’aux nouveaux habitants à qui je souhaite la bienvenue.

Pour conclure, c’est par ces quelques lignes que les élus s’adressent à vous pour vous souhaiter une année 2021 joyeuse au cours de laquelle nous retrouverons une dynamique collective encore plus forte qu’avant. Sans oublier une bonne santé pour vous et celles et ceux qui vous sont chers.

 

                                                                                                                                    François GAULLIER

 

green_red.gif

Le Conseil Municipal 2020

De gauche à Droite Premier Rang

Julien Besin Bourdin, Fabien Boulay, Karine Vannier, Christelle Leturque, Jeannette Cheron, Serge Verrier, Sophie Jouanneau

De Gauche à Droite en Haut

Pierrette Boulay, Vivien Lochin, Fanny Crosnier, François Gaullier, Monique Marchal, Christophe Vignault, Christine Daguenet, Emmanuel Launay

 

Toutes les Commissions et Délégations + d'info ici

green_red.gif

 

 

green_red.gif

Les employés municipaux

 

Amroune Malika :

secrétaire de Mairie

 

 

Minier Reine :

agent entretien

 

Hoyeau Mathieu

agent entretien

 

 

 

 

[Accueil][le conseil][Commissions][epn][les entreprises][calendrier][associations][Choue autrefois][l'école][Lotissement][eglise][gîtes.hôtels][restaurants][info.utiles][strasbourg][rando pedestre][plui]


mairie@choue.com